Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mercredi 7 juillet autour du thème « La cybersécurité des entreprises : défis techniques, enjeux économiques. Identifier les enjeux, mobiliser les acteurs, sécuriser les systèmes ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Virginie Duby-Muller, députée d’Haute-Savoie et Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor.
Le président de la République a annoncé, le 18 février dernier, une stratégie nationale de cybersécurité. Doté d’un milliard d’euros, ce plan vise à renforcer la filière cybersécurité de la France d’ici à 2025, à sensibiliser les structures publiques et privées et à stimuler la recherche et l’innovation industrielle. Parallèlement, d’autres initiatives tendent à renforcer la cyber résilience de la France et de l’Union européenne : dispositif gouvernemental cybermalveillance d’aide aux victimes de cyberattaques, lancement d’une mission parlementaire relative à l’utilisation des nouvelles technologies numériques dans le domaine de la sécurité ou encore nouvelle stratégie européenne en matière de cybersécurité. La multiplication des cyberattaques ces derniers mois souligne l’urgence d’agir pour lutter contre les vulnérabilités inhérentes à la transformation numérique de la société (dépendance aux services numériques, méconnaissance des enjeux de cybersécurité).
- Ces différents plans constituent-ils une réponse adaptée aux enjeux ? Quels points forts et quelles lacunes ?
- Comment renforcer la filière cybersécurité? Avec quels moyens (financiers, humains, techniques) ? Où investir (emploi, formation, innovation, recherche) ? Pour quels enjeux économiques ? Quelle souveraineté numérique ?
- Quelle place pour la recherche? Pour l’innovation industrielle ? Face à quelle concurrence internationale ?
- Quelles sensibilisation et mobilisation des acteurs publics et économiques? A quelle échelle (locale, nationale) ? Selon quelle stratégie ? Quels sont les freins, les défis à relever ?
- Quels objectifs à l’échelle européenne ? Quels enjeux ? Quelle protection ? Quels rôles pour les institutions ?
Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- William Lecat, coordinateur de la Stratégie nationale de Cybersécurité du Programme d’investissements d’avenir
- Pascal Lagarde, Directeur Exécutif de Bpifrance, en charge de l’International, de la stratégie des études et du développement
- Mylène Jarossay, Présidente du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN)
- Stéphan Hadinger, Directeur de la Technologie, Amazon Web Services