Le club Protection sociale s’est réuni physiquement le mercredi 6 octobre autour du thème « Inégalités dans l’accès aux soins : quelles réponses ? ». La réunion était animée par Bernard Perrut, coprésident du club et député du Rhône et Monique Iborra, députée de Haute-Garonne.
Les inégalités dans l’accès aux soins dépendent de multiples facteurs : une organisation complexe et peu connue des bénéficiaires, prise en compte insuffisante de la situation sociale de chacun (handicap, isolement, ressources financières, …), disparités géographiques… Le système de soin et de protection sociale est, de fait, à plusieurs vitesses. La mise en place de parcours continus d’accès aux soins requiert l’implication de l’ensemble des acteurs du champ sanitaire et social : publics et privés, hospitaliers et libéraux, soignants, intervenants sociaux, assureurs et mutuelles.
- De quelles inégalités parle-t-on ? Quels constats des différents acteurs ? Sont-ils consensuels ou divergents ? Sur quels points ? Comment arbitrer ?
- Quels sont les déterminants des inégalités d’accès aux soins (économiques, sociaux, territoriaux) ? Comment les évaluer et les prendre en compte de manière préventive ?
- Comment améliorer la lisibilité du système de protection sociale pour les usagers ?
- Quelles évolutions dans son pilotage ? Entre public et privé ? Sur le plan territorial ? Entre les différents métiers ?
- Quelles innovations pour répondre aux besoins des personnes éloignées de l’offre de soin ? Comment s’appuyer les technologies numériques sans renforcer l’illectronisme ?
Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Franck von LENNEP, Directeur de la Sécurité Sociale
- Franck LE VALLOIS, Directeur général de la Fédération française de l’assurance (FFA)
- Antoine PERRIN, Directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (Fehap)
- Jean-François LONGEOT, Sénateur du Doubs et Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.