Le club Automobile et Mobilité s’est réuni le mardi 15 février autour du thème « Former, valoriser et transformer les métiers de la filière automobile et mobilités ». La réunion était animée par les co-présidents du Club, Julien Dive, député de l’Aisne, et Frédéric Barbier, député du Doubs.
La valorisation des métiers de l’automobile et de la mobilité est un enjeu majeur pour réussir la transformation de la filière sur le plan industriel, environnemental et des services. Si les destructions d’emplois seront assurément nombreuses (jusqu’à 100 000 d’ici à 2035 pour la seule industrie), elles ne peuvent résumer la stratégie de la filière. Il s’agit de préserver une production à forte valeur ajoutée sur le territoire national et de développer un écosystème de prestations de services (vente et location, transport de personnes et de marchandises, entretien et réparation, stationnement, distribution de carburant ou d’énergie, assurance, …). Pouvoirs publics et acteurs économiques sont amenés à travailler conjointement à ces enjeux.
- Quelles perspectives à court et moyen terme ? Quels sont les métiers en tension ou amenés à l’être ? Lesquels vont se réduire ou disparaître ? Comment concilier ces dynamiques ?
- Comment préserver l’emploi délocalisable ? Avec quelles contraintes pour les entreprises et les consommateurs ? Quelle stratégie de filière ? De bassin d’emploi ?
- Comment adapter les métiers aux évolutions technologiques (ex. électrification, automatisation, …) ? Quelles conséquences sur les parcours d’emploi ? Quel accompagnement ?
- Quelle politique de formation ? Sur quels constats (réussites et échecs) peut-on s’appuyer ? Quelles synergies entre entreprises, organismes de formation et pouvoirs publics ? Quels défis ?
Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux acteurs du secteur automobile et de la formation, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Caroline COHEN, Directrice Compétences, Emploi et Formation à la Plateforme de la Filière automobile (PFA) ;
- Dominique FAIVRE-PIERRET, Déléguée générale de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) ;
- Christine TRAVERS, Directrice d’IFP School, IFP Energies Nouvelles.