Le club Automobile et Mobilité s’est réuni le mercredi 12 octobre autour du thème « Planification écologique : Quelles perspectives pour les mobilités ? ». La réunion était animée par les co-présidents du Club, Bruno Millienne, député des Yvelines, et Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin. 

 

La planification écologique est au cœur de la stratégie gouvernementale de lutte contre le réchauffement climatique. Dotée d’un Secrétariat général placé auprès de la Première ministre, elle constitue un objectif transversal de l’ensemble des politiques publiques. A l’évidence et dans la continuité de la précédente législature, les mobilités sont particulièrement concernées. Qu’il s’agisse d’industrie, de services, d’énergie, d’usage ou d’infrastructures, les entreprises du secteur sont confrontées à des questions structurantes, pour la filière comme pour la puissance publique.  

  • Comment assurer la mise en œuvre des objectifs fixés par le Gouvernement ? Sont-ils compatibles avec l’analyse faite par chaque maillon de la filière : industrie, services, énergie, infrastructures, … ? Quelles projections à court, moyen et long terme ? 
  • Quels investissements la planification écologique implique-t-elle pour la filière ? Comment se partagent-ils entre investissement public et investissement privé ? Sous quelle forme ? Comment préserver la compétitivité des entreprises du secteur ? 
  • Quelles sont les perspectives réelles d’évolution du mix énergétique des différents modes de transport ? Comment faire converger impératifs industriels et échéances politiques ? Quels leviers utiliser ? De quelle manière ? 

 Une cinquantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par : 

  • Annabelle Ferry, Directrice Territoires et Ville du CEREMA ; 
  • Stephen Marvin, Directeur R&D à la PFA;
  • Jehan de Thé, Directeur des affaires publiques d’Europcar.