Le club de la Protection sociale s’est réuni le mercredi 19 octobre 2022 autour du thème : « Conférence des parties prenantes sur l’accès aux soins / CNR Santé: quelles attentes et quelles propositions des acteurs? ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges.
Annoncée dès le début de la mandature par le Président de la République, la Conférence des parties prenantes de la Santé s’inscrit désormais dans la dynamique des Conseils nationaux de la refondation (CNR). Selon François Braun, Ministre de la Santé, « l’idée est de partir du terrain, de faire du sur-mesure et pas du prêt-à-porter descendant du ministère ». De fait, l’ensemble des acteurs de la santé et de la protection sociale ont des attentes fortes. Le premier volet de la consultation, jusqu’au printemps 2023, les associera spécifiquement « afin d’aborder les questions transversales comme le partage des compétences ».
- Comment faire converger l’Etat, les soignants, les soignés et les élus autour de solutions opérationnelles ? Cet objectif est-il atteignable ? Comment se fera l’arbitrage entre de nombreux impératifs contradictoires ?
- Comment répondre au « défi de l’accès aux soins» ? De quelle manière « intensifier la lutte contre les déserts médiaux » ? Avec quelles obligations, quelle organisation, quelles limites ?
- Quelle articulation entre le public et le privé, qu’il s’agisse de financements, de praticiens ou d’organisation territoriale ?
- Quel rôle pour l’innovation, sous toutes des formes, dans la prévention, la médecine ambulatoire, la prise en charge ? Quelles perspectives et quelles évolutions juridiques ?
- Quelles conséquences en termes de recrutement, de formation et de carrières ? Quelle continuité avec le « Ségur de la Santé » ? Quelles perspectives pour les soignants, les aidants et l’ensemble des professionnels ?
Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et directeurs généraux ont pris part aux échanges ouverts par :
- Marie-Sophie DESAULLE, présidente de la FEHAP
- Stéphane JUNIQUE, vice-président de la Mutualité française
- Paul CHRISTOPHE, député du Nord et rapporteur de la branche famille du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.