Le Club Sport s’est réuni le mardi 29 novembre 2022 autour du thème « Activités physiques et sportives en milieu professionnel : un enjeu de santé publique, une opportunité pour les acteurs du sport  ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse, et Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle. 

 

La pratique des activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel est un vecteur de santé publique dont les bénéfices participeraient à la qualité du vie au travail, à la compétitivité des entreprises ou encore à la réduction des dépenses en santé. Pour les acteurs du sport, il s’agit d’une opportunité majeure de rencontrer un public inhabituel, d’ouvrir leur champ de développement. Si la prise de conscience de l’intérêt des APS s’accélère au gré des initiatives institutionnelles, une action concertée entre les parties-prenantes doit permettre de créer les conditions favorables au développement de la pratique.

  • Quel est l’impact réel des activités physiques et sportives en milieu professionnel ? Quels bénéfices tangibles pour les salariés, pour les entreprises, pour la santé publique ? Comment définir des indicateurs pertinents pour les mesurer et les renforcer ?
  • Comment assurer le déploiement d’une offre d’APS ? Quel rôle et quel intérêt pour les fédérations ? Quels leviers de financement des activités et des équipements sportifs ? Avec quelles contreparties ? Existe-t-il des exemples sur lesquels s’appuyer ?
  • Quel cadre juridique pour la pratique des APS en milieu professionnel ? Quels sont les moyens donnés par la stratégie Sport-Santé ? Sont-ils pertinents et suffisants ? Quelles obligations pour l’employeur ? Avec quels risques, quelles contreparties, quelles garanties ?
  • Quelle déclinaison territoriale ? Avec quel appui national ? Quel accompagnement spécifique pour les PME ou les territoires isolés ?

Environ 60 participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Didier BESSEYRE, Président de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) ;
  • Thierry GEOFFROY, Directeur des relations institutionnelles, AFNOR Normalisation ;
  • Denis LAFOUX, Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO).