Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le mercredi 11 janvier 2023 autour du thème : « Sobriété énergétique dans le secteur audiovisuel : quelles propositions pour quels enjeux ? ». La réunion était co-présidée par Constance LE GRIP, députée des Hauts-de-Seine.
En octobre 2022, le Gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique avec l’objectif de réduire de 10% les consommations énergétiques du pays dans les deux prochaines années. L’enjeu est crucial pour le secteur de l’audiovisuel et des médias, confronté à une empreinte environnementale et énergétique en progression, conséquence d’une multiplication des usages numériques et de leur intensité. Qu’il s’agisse de la production, la diffusion ou la consommation de contenus audiovisuels, les leviers d’action sont multiples – tant du côté des acteurs économiques que de celui des utilisateurs – pour adapter les industries créatives aux nouvelles exigences énergétiques et écologiques.
- Sobriété énergétique du secteur audiovisuel et des médias : de quoi parle-t-on ? Comment assurer la mise en œuvre des objectifs fixés par le Gouvernement ? A quels coûts et pour quels bénéfices ?
- Quels leviers d’actions pour réduire les consommations énergétiques ? Quels changements de pratiques ? Quels financements pour les innovations ? Quels financements pour la transition ?
- Quels impacts pour les services audiovisuels ? Quelles incidences sur l’offre ? Quel rôle pour la publicité ? Quelles relations avec les opérateurs ? Les consommateurs ? Quelle acceptabilité sociale ?
- Quelle harmonisation entre les acteurs ? Quelles obligations législatives et réglementaires ?
Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises ont pris part aux échanges ouverts par :
- Béatrice PIRON, députée des Yvelines
- Arnaud LUCAUSSY, secrétaire général de TDF
- Noël VITTORI, Alliance Française des Industries du Numérique
- Pervenche BEURIER, déléguée générale d’Ecoprod