Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 7 mars autour du thème « Smart industry et nouvelle révolution industrielle : où en sommes-nous en France ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Éric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, co-présidents du Club.

 Usines connectées, smart manufacturing, robotique, industrie 4.0… plusieurs appellations et plusieurs visions d’une même réalité : la révolution industrielle à l’œuvre du fait d’une connectivité et d’une intelligence sans précédent de l’outil de production. De nombreux pays, européens notamment, s’en saisissent. L’industrie française, avec certes quelques exemples de réussite, ne semble pas s’y être encore pleinement engagée. Les plans gouvernementaux se sont pourtant multipliés : 5G industrielle, phase 5 des pôles de compétitivité, plan Nouvelle France industrielle, PIA, … . Des freins persistent, tout au long de la chaîne de décision et de production, qui impliquent l’ensemble des acteurs.

  • Où en est véritablement la France dans la Nouvelle Révolution Industrielle ? Quelles réussites et quels échecs exemplaires ? Quelles leçons en tirer ? Quels blocages ? Quelles solutions ?
  • Comme favoriser le déploiement de la connectivité et de l’intelligence de l’outil de production ? Quelles responsabilités de chaque acteur (entreprises, fédérations et filières, pouvoirs publiques) ?
  • Quelles attentes vis-à-vis du projet de loi « Industrie verte » ? Comment faire de la smart industry un levier de relocalisation industrielle, de compétitivité nationale et de sobriété énergétique ?

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Arnaud Lucaussy, secrétaire général de TDF ;
  • Sébastien Massart, directeur de la stratégie de Dassault Systèmes.