Le club de la Protection sociale s’est réuni mardi 1er octobre 2024 autour du thème : « Le financement de la protection sociale ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges.
Alors que les inégalités territoriales et générationnelles sont nombreuses face à l’évolution des enjeux (vieillissement de la population, accroissement des pathologies chroniques, allongement des carrières professionnelles, financement de la branche AT-MP et de la branche autonomie, traitements onéreux…), la question du financement de la protection sociale est plus que jamais centrale pour favoriser le recours aux soins, répondre aux contraintes budgétaires de la dépense publique et préserver le pouvoir d’achat des Français.
- Faut-il refonder en profondeur le régime français de protection sociale ? De quelle manière
- Quelles solidarités nationale, intergénérationnelle et interprofessionnelle face à des contraintes budgétaires strictes ?
- Quelle répartition des rôles entre financement public et financement privé ? Quelles forces des modèles mutualiste et assurantiel ?
Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par :