Le Club Mobilités s’est réuni le mercredi 3 octobre autour du thème « Intelligence artificielle et mobilités : quels usages pour quels défis ? ». La réunion était co-présidée par Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin, et Gérard Leseul, député de Seine-Maritime.
Alors que Paris « est en train de devenir une capitale de l’intelligence artificielle » selon le Président de la République, l’essor de cette technologie s’accompagne de défis de taille dans les secteurs auxquels elle s’applique. Pour les transports, la mise en oeuvre d’un cadre règlementaire exhaustif se conjugue à d’importantes questions d’acceptabilité sociale, essentielle à la diffusion de ces innovations technologiques. Tirer parti des opportunités de l’intelligence artificielle pour les mobilités suppose, pour l’ensemble des parties prenantes, d’appréhender l’ensemble des mutations, soient elles sociales, économiques ou environnementales, qu’elle provoque sur la chaîne de valeurs.
- Comment assurer l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des mobilités ? Quels apports pour la gestion des flux ? Quelles opportunités en termes de sécurité routière ?
- Comment l’IA peut-elle contribuer à la transition écologique du secteur ? Quel soutien de l’Etat ?
- Quelles conséquences pour la structuration de la filière et de sa chaîne de valeurs ? Quels enjeux industriels ? Quel impact sur les infrastructures ?
- Quel cadre juridique ? Comment anticiper les enjeux de l’utilisation de l’IA dans les transports ? Quels sont les freins à son développement ?
- Quelle acceptabilité sociale des solutions de mobilité basées sur l’IA ? Quel rôle des acteurs publics et privés pour accompagner cette transition ?
Une cinquantaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’instituts de recherche, ont pris part aux échanges ouverts par :
- François KALFON, Eurodéputé ;
- Julien VILLALONGUE, Directeur de Leonard ;
- Jérémie ALMOSNI, Directeur Villes et Territoires Durables de l’ADEME.