Le club de la Protection sociale s’est réuni le mercredi 18 décembre autour du thème : « La prévention en santé ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges.
Réussir le virage préventif est non seulement un impératif pour préserver près de 100 000 vies par an, réduire les inégalités en santé mais aussi, à plus long terme, réaliser les économies dont l’Assurance maladie a besoin, la prévention permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie. La prévention en santé nécessite un portage politique fort pour prévenir les affections de longue durée (ALD), promouvoir la santé, développer le sport santé, la santé au travail ou à l’école…
- Prévention en santé : de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux pour le système de protection sociale ?
- Quelle(s) prévention(s) ciblée(s) selon une approche populationnelle ? Avec quels moyens ? Quels résultats en attendre ? Quels acteurs engager ?
- Quels sont les défis d’une politique de prévention interministérielle et de la nouvelle Stratégie Nationale de Santé en attente de publication ?
- Comment la prévention en santé peut-elle être un levier d’économies pour l’Assurance maladie ?
Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Charles GUÉPRATTE, Directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs
- Indy DE DEKEN, Président de l’Association des auditeurs de l’Institut des hautes études de protection sociale (IHESP)
- Philippe DABAT, Directeur Santé & Prévoyance chez AG2R La Mondiale
- Luis GODINHO, Vice-président du Syndicat des Audioprothésistes