En mai 2021, Anthenor Public Affairs est devenu le premier cabinet de conseil en lobbying et affaires publiques à adopter la qualité de « société à mission », instituée par la loi PACTE, intégrée à l’article L.210-10 du Code de commerce.
Anthenor Public Affairs s’est engagé sur six objectifs précis, quantifiés et mesurés :
- Assurer une transparence de tous les clients du cabinet, actuels et passés, en rendant cette liste publique sur son site Internet ;
- Mettre en place et garantir un droit de retrait individuel, et collectif, pour toute mission pouvant porter atteinte aux convictions de chacun et aux valeurs promues par le cabinet ;
- Permettre un accès au capital social aux collaborateurs qui en expriment le souhait et qui remplissent les conditions de performance, principalement par donation d’actions du fondateur de la société ;
- Appliquer une politique de rémunération innovante, notamment via un accord d’intéressement attribuant une fraction du chiffre d’affaires de la société ;
- Contribuer au déploiement des mobilités durables, tant auprès des collaborateurs que des publics extérieurs
- Réaliser des missions pro bono visant à accompagner des organisations œuvrant pour des causes d’intérêt général.
Ces principes vont bien au-delà bien au-delà des réglementations actuelles, tant françaises qu’européennes.
Ils font écho aux préoccupations de la société civile en matière de transparence, d’éthique et de déontologie exprimées à la fois par les pouvoirs publics, les clients du cabinet et ses salariés.
La réalisation de ces engagements fera l’objet d’un suivi étroit et, comme la loi l’exige, d’une vérification tous les deux ans par un organisme tiers indépendant.