Mardi 8 septembre 2015 : Anthenor Public Affairs reçoit Alain RICHARD, Président de la commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE), dans le cadre des « Rendez-vous de la Madeleine ».
A la demande de la Ministre, Madame Ségolène ROYAL, Alain RICHARD, Conseiller d’État honoraire, Sénateur (PS) du Val d’Oise, Ancien Ministre, vient de conduire une réflexion visant à remettre à plat les procédures de concertation mises à mal par la multiplication des contentieux en matière d’urbanisme, d’aménagement des infrastructures (…) tels que l’ont notamment illustrés, dernièrement, les projets de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes ou du barrage de Sivens.
Alors que le syndrome NIMBY (« not in my backyard ») bloque aujourd’hui de multiples projets (équipements, industries, …), comment réaliser un point d’équilibre entre les exigences du citoyen, les impératifs économiques, la préservation de l’environnement ? Est-ce tout simplement possible ?
Pour en débattre, nous aurons le plaisir de recevoir le mardi 8 septembre, M. Alain RICHARD, Président de la commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental.
Alain RICHARD commentera les recommandations du rapport remis au mois de juin à Ségolène ROYAL, visant à renforcer la transparence et l’efficacité du débat public et à réduire le risque de contestation juridique, en associant les citoyens aux décisions qui les concernent.
Informations pratiques :
Mardi 8 septembre 2015 de 19h00 à 20h30
au cabinet Dentons, 5 boulevard Malesherbes, 75008 Paris
Présence à confirmer par mail à contact@anthenor.fr ou par téléphone au 01 42 27 53 37.
Notre réunion sera suivie d’un cocktail.