Mercredi 20 mai 2015 : Anthenor Public Affairs reçoit Lydie EVRARD, Déléguée interministérielle aux normes, dans le cadre des « Rendez-vous de la Madeleine ».
Les normes jouent aujourd’hui un rôle fondamental dans la sécurisation des échanges internationaux. En France, bien que mises en place par l’AFNOR, elles sont directement élaborées par les entreprises privées dans chaque secteur d’activité.
Ce processus d’élaboration soulève néanmoins un certain nombre de questions, notamment en matière de représentativité des auteurs de ces normes et de concurrence. L’Autorité de la concurrence s’est saisie du sujet et a dénoncé le 13 avril dernier l’opacité du processus d’élaboration des normes. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 1er juin prochain.
Dans ce contexte, nous aurons le plaisir de recevoir le mercredi 20 mai Lydie EVRARD, Déléguée interministérielle aux normes, avec qui nous débattrons de l’intérêt de la démarche de normalisation pour les entreprises, des conditions d’élaboration des normes et de leurs effets en matière de compétitivité.
Le délégué interministériel aux normes assure, sous l’autorité du Ministre chargé de l’Industrie, la définition et la mise en oeuvre de la politique française des normes. Nommée en octobre 2013, Lydie Evrard est parallèlement sous-directrice de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie (SQUALPI) au service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises de la Direction générale des entreprises (DGE).
Elle développera notamment les conclusions de son dernier rapport, remis en décembre 2014 au Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, sur l’élaboration d’une politique nationale de normalisation et l’utilisation de la normalisation comme levier de compétitivité pour les entreprises françaises.
Informations pratiques :
Mercredi 20 mai 2015 de 19h00 à 20h30
au cabinet Dentons, 5 boulevard Malesherbes, 75008 Paris
Présence à confirmer par mail à contact@anthenor.fr ou par téléphone au 01 42 27 53 37.
Notre réunion sera suivie d’un cocktail.