Le Club Agriculture et Alimentation s’est réuni le mercredi 25 septembre autour du thème « Les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’agriculture française ». La réunion était animée par Julien Dive, Député de l’Aisne et Pascal Lecamp, Député de la Vienne, co-présidents du Club.

 

Depuis 2022, le conflit russo-ukrainien a de lourdes conséquences sur l’agriculture européenne et française. Celle-ci a notamment dû faire face à une importante inflation des coûts de production, induite par une hausse du prix des intrants et de l’énergie, ainsi qu’à une perturbation générale des chaînes d’approvisionnement.

Par ailleurs, alors que l’Ukraine représente l’équivalent de 25% de la production agricole de l’Union européenne et 15% du marché mondial de céréales, l’agriculture française est confrontée, du fait de la suspension des droits de douane, à la concurrence croissante des importations ukrainiennes. Entre 2021 et 2023, les importations de poulets ukrainien vers l’UE ont plus que doublé. Aussi, alors que la guerre en Ukraine a mis en lumière l’importance de la souveraineté alimentaire, il est essentiel que les aides européennes ne s’opèrent pas aux dépens du monde agricole.

  • Quels sont les impacts de l’augmentation des importations agricoles en provenance d’Ukraine pour les agriculteurs français ? Comment les différentes filières y sont-elles préparées ?
  • Comment concilier la solidarité européenne avec la nécessité de protéger les agriculteurs d’une concurrence déloyale ? Avec quels blocages et quels leviers ?
  • Quelles sont les mesures de soutien aux agriculteurs français face aux défis posés par le conflit russo-ukrainien ? Au niveau national ? Au niveau européen ?
  • Quelles seraient les conséquences pour le monde agricole d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ?

Une soixantaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Philippe MAUGUIN, Président-directeur général de l’INRAE ;
  • Julie BRET-MAYOT, Déléguée générale de la fédération des industries avicoles ;
  • Philippe HEUSELE, secrétaire général de l’association générale des producteurs de blé.