Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le mercredi 17 mars 2021 autour du thème « Evolution des modes d’accès à l’audiovisuel : état des lieux, conséquences et perspectives ». La réunion était animée par les co-présidentes du club, Constance LE GRIP, députée des Hauts-de-Seine, et Marie-Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne.
Les mesures actuelles de restriction sanitaire semblent amplifier et accélérer une évolution des modes d’accès aux contenus audiovisuels préexistante à la crise : renforcement du rôle des plateformes, intégration croissante des rôles de producteur/distributeur/diffuseur, forte valorisation des productions à gros budgets, mondialisation des contenus, etc. Les équilibres fondamentaux de la filière sont remis en cause, qu’il s’agisse du rôle de chaque acteur, du financement de la création, des obligations fiscales ou de contenu, des perspectives de développement.
- Quelle est la réalité de cette évolution ? Quelle part conjoncturelle liée à la crise sanitaire ? Quelle évolution structurelle ? Que tirer de ce constat ?
- Quel impact sur les métiers de l’audiovisuel (production / distribution / diffusion), leur articulation et leur autonomie ?
- Quel impact sur le spectateur, l’abonné, le consommateur ? Le budget audiovisuel moyen est-il amené à croître ? A être différemment réparti ? A privilégier la consommation par abonnement ?
- Quelles perspectives pour les différents modes de diffusion ? Quelle articulation entre diffusion linéaire et non linéaire ? Quid du rôle d’éditeur ? Comment les acteurs ont-ils adapté leur offre ?
- Les différents modes d’accès à l’audiovisuel doivent-ils tous être soumis aux mêmes obligations ? Soutenus de la même manière ? Selon quels critères les différencier ?
- Les conséquences de ces évolutions sont-elles suffisamment anticipées par les professionnels et les pouvoirs publics ? (ex. multiplication des contenus, des offres et des accès, prix, disponibilité des œuvres, qualification juridique et obligations fiscales… )