Le club automobile et mobilité s’est réuni le mardi 14 mai 2019 autour du thème « Garantir l’accès à la mobilité pour tous, dans tous les territoires ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Julien Dive, député de l’Aisne et Frédéric Barbier, député du Doubs.

__________________________________________________________________________

La mobilité est une condition nécessaire à la vie professionnelle, économique et sociale. La loi d’orientation des mobilités (LOM) actuellement en discussion au Parlement, se veut une réponse au « manque de solutions de mobilité, qui est aujourd’hui vécu comme une source d’inégalités et d’injustice entre les citoyens et de fractures entre les territoires ». Alors que le coût d’usage de la voiture individuelle ne cesse d’augmenter, le développement des transports en commun et l’émergence de nouveaux modes de déplacement ne constituent qu’une réponse partielle.

  • Comment limiter les coûts liés à l’usage d’une voiture (véhicule, carburant, assurances, permis, stationnement, fiscalité, infrastructures…) ?
  • Comment concilier innovation, attentes individuelles et contraintes économiques, qu’il s’agisse de budgets publics ou de budgets des ménages ? Les logiques de performance (environnementale, digitale, sécuritaire) sont-elles compatibles avec un véhicule accessible à tous ?
  • Quelles dispositions promouvoir pour des publics en difficulté, notamment pour favoriser l’accès et/ou le retour à l’emploi ? Que penser des initiatives pilotes mises en place ?
  • Quelles sont les solutions alternatives à la possession d’une voiture individuelle : MAAS, covoiturage, autopartage, transport collectif ? Comment favoriser leur développement ? Avec quel(s) modèle(s) économique(s) ?
  • Quel rôle pour quelles autorités (Etat, collectivités, autorités organisatrices la mobilité) ? Quel bilan pour la loi NOTRe et la loi MAPTAM ? Quelles améliorations attendre de la LOM ?

Environ quarante participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires et des représentants de la filière automobile (amont, constructeurs, aval, assureurs, transports publics), ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Marc MORTUREUX, Directeur Général de la PFA ;
  • Dorothée DAYRAUT-JULLIAN, Directrice Affaires publiques et Communication du CNPA ;
  • Antoine TRARIEUX, Directeur des Affaires publiques du SNSA;
  • Edouard HENAUT, Directeur Général France de Transdev.