Le Club Automobile et Mobilité s’est réuni le mardi 7 février autour du thème « L’économie circulaire, avenir des entreprises de mobilité ? ». La réunion était co-présidée par Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin, et Damien Adam, député de Seine-Maritime.
Si, de longue date, la filière des « véhicules hors d’usage » a montré la voie du réemploi dans le domaine automobile, le passage à une économie circulaire est une réalité qui s’impose désormais à tous les niveaux de la filière. La raréfaction des matières premières, le renchérissement des composants ou l’élévation des contraintes réglementaires relatives aux émissions polluantes et aux déchets obligent l’ensemble des acteurs :
- Constructeurs et équipementiers dès la conception et la production des véhicules,
- Services d’entretien et réparation optimisant leur durée de vie,
- Services de mobilité et de gestion de flottes visant leur usage optimal,
- Centre de traitement des véhicules, des huiles, des pneumatiques, assurant leur réemploi…
Le déploiement de ce modèle implique des changement de modes de production et de consommation, de comportements et d’habitudes. Une véritable révolution pour la filière auto-mobilité.
- Quelle application concrète de l’économie circulaire à chaque maillon de la filière ? Quels exemples ? Quels leviers ? Quelles difficultés ?
- Quelle articulation optimale entre les différents acteurs ? Quels impératifs juridiques, économiques ou contractuels pour assurer la fluidité du processus ? Avec quelles difficultés ?
- Comment intégrer les usagers à une logique d’économie circulaire ? Quel rôle pour les gestionnaires de flottes, les services de mobilités partagées, le transport collectif ? Avec quelles incitations et quelles contraintes ?
- Quels aménagements réglementaires ou législatifs prévoir ? Comment accompagner cette transition ? Avec quelle responsabilité pour la puissance publique ?
Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Patrick Poincelet, Président de la branche des recycleurs de VHU de Mobilians ;
- Nicolas Tcheng, Responsable Relations institutionnelles et projets stratégiques, Groupe Renault ;
- Jean-Michel Pinto, Directeur Energy, Resources & Industrial chez Deloitte ;
- Marc Mortureux, Directeur général Plateforme automobile (PFA).