Le club Avenir de l’Audiovisuel et des médias s’est réuni le mardi 31 mai autour du thème « 2022-2027 : quelles perspectives pour l’audiovisuel et les médias en France ? Attentes, propositions, orientations de politiques publiques ».
Les acteurs de l’audiovisuel et des médias sont confrontés à des évolutions majeures, tant dans les pratiques de consommation que dans l’organisation de leurs marchés : fragmentation des contenus et de la publicité apportée par le numérique, concurrence renforcée par l’émergence d’acteurs globaux, régulation asymétrique (…). Ces bouleversements structurels, amplifiés par la crise sanitaire, interrogent l’avenir du secteur et soulèvent des enjeux majeurs de politiques publiques : valorisation de la création, démocratisation de l’accès à la culture, souveraineté culturelle et économique, vitalité de la démocratie. La nouvelle mandature sera décisive dans la mise en œuvre et l’évolution de la réglementation française et européenne sur ces sujets.
A l’approche des élections législatives, nous vous proposons de débattre avec les responsables « audiovisuel et culture » des différents partis politiques :
- Après deux ans de pandémie, quelles perspectives économiques pour le secteur ? Avec quels leviers de croissance et quels freins ? Quelles sources de financement ?
- Quel avenir pour l’audiovisuel public ? Quelle gouvernance ? Quel modèle de financement ? Quelle offre demain ? Quelle indépendance ?
- La protection du « modèle audiovisuel français » est-elle bien ajustée ? Quelle adaptation aux évolutions du secteur ? Quels enjeux ? Quelles obligations et contreparties ?
- Quelles perspectives pour les différents chantiers du secteur audiovisuel ? Quels sujets prioritaires ? Avec quel calendrier ?
- Quelle montée en puissance des régulateurs français et européens? Avec quels enjeux et quels leviers d’action ? Quels rôles pour chacun ?
Une soixantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par Céline Calvez, députée Renaissance (ex- La République en Marche) des Hauts-de-Seine.