Le club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mardi 7 novembre autour du thème « La modernisation de l’écosystème audiovisuel français: un défi industriel et culturel ». La discussion était animée par les co-présidents du club, Franck Riester, député de Seine-et-Marne et Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine.

 

Les acteurs de l’audiovisuel sont confrontés à des évolutions majeures, tant dans les pratiques de consommation des médias que dans l’organisation de leurs marchés : fragmentation des contenus et de la publicité apportée par le numérique, concurrence renforcée par l’émergence d’acteurs globaux, régulation asymétrique (…). Face à ce triple défi économique, industriel et culturel, de nouvelles solutions règlementaires doivent être inventées.  Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel MACRON a esquissé sa vision de l’écosystème audiovisuel et de sa réglementation, se disant prêt à simplifier cette dernière, notamment en matière de publicité, de financement et de diffusion, pour lever les freins à la croissance et préparer le basculement numérique, tout en préservant la diversité culturelle. Comment les acteurs français peuvent-ils s’adapter à ce nouveau contexte et surmonter les situations de blocage ?

Ce dîner-débat a rassemblé une soixantaine de participants, qui ont dressé un état des lieux des préoccupations des acteurs français de l’audiovisuel pour cette nouvelle législature, en présence de :

  • Benoît CASSAIGNE, Directeur des mesures d’audience de Médiamétrie ;
  • Francis DONNAT, Secrétaire général de France Télévisions ;
  • David KESSLER, Directeur général d’Orange Studios.