Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le mercredi 3 décembre 2019 autour du thème » Producteur, distributeur, diffuseur : clarifier les rôles, rénover les règles ». La réunion était animée par les co-présidentes du club, Frédérique DUMAS, députée des Hauts-de-Seine, et Marie-Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne.
Alors que plusieurs rapports pointent la nécessité de faire évoluer la structuration de la filière audiovisuelle, la bonne articulation des rôles de producteur, distributeur et diffuseur est centrale dans la définition des politiques publiques du secteur. Or, à l’heure de l’arrivée de nouveaux acteurs les frontières entre les différents métiers historiques de l’audiovisuel et des médias tendent à s’estomper et l’ensemble de la filière est impactée.
- Comment s’articulent ces rôles aujourd’hui ? Sur quels points leur évolution a-t-elle rendu la réglementation inadaptée ?
- Quels sont les nouveaux risques pour la filière, s’agissant notamment des phénomènes de concentration ? Comment les prendre en compte ? Les réguler ?
- Quelles responsabilités et quelles obligations pour chacun ? Quels impacts pour l’industrie ? Pour l’usager ?
- Quelle place pour les accords interprofessionnels ? Pour la réglementation ?
Plus de 60 participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Ardavan SAFAEE, président de Pathé France ;
- Pierre JOLIVET, président de l’ARP ;
- Hugues QUATRONNE, délégué général de DIRE ;
- Olivier SNANOUDJ, Senior vice President TV Distribution France de Warner Bros.