Le club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mercredi 11 décembre autour du thème « Propriété et usages des données ». La discussion était animée par les coprésidents du club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.

 

Mesure de l’audience, ciblage des publicités, personnalisation des contenus, …, le potentiel de valorisation par les acteurs audiovisuels et médiatiques des données générées par les utilisateurs est majeur. La législation européenne et française s’agissant de l’usage et de la propriété de ces données, objets d’intérêts divergents entre les acteurs du secteur, est en constante évolution. L’adoption à venir du règlement européen visant à compléter le RGPD en est un exemple. Il est essentiel, pour l’ensemble de la chaîne de valeur, que les parlementaires français aient une bonne compréhension de ces enjeux.

  • A qui appartiennent les données et qui peut les valoriser ? Qui doit détenir les droits sur les données issues des interactions entre utilisateurs et plateformes, navigateurs, etc. ? Quelles valorisations par quels acteurs ?
  • Comment concilier optimisation de l’expérience des utilisateurs et protection de leur vie privée ? Quelle transparence possible à la collecte et l’usage des données ? La législation actuelle assure-t-elle une protection suffisante de l’utilisateur ? Permet-elle également une valorisation optimale de ces données ?
  • Quelles limites à ce modèle organisationnel et économique ? Est-il compatible avec un durcissement de la législation, toujours plus attentive à la protection du consommateur ? Comment prévenir les risques liés à une personnalisation excessive des contenus, notamment du point de vue de la création ?

Ce dîner-débat a rassemblé plus de trente participants qui ont partagé leurs réflexions sur la confiance dans les médias. Les échanges ont été ouverts par :

  • Vanina Paoli-Gagin,  Sénateur de l’Aube.
  • Jean-François Debarnot, Directeur juridique de l’Institut national de l’audiovisuel.
  • Laureline L’Honnen-Frossard, Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Union des marques.