Le club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mercredi 16 octobre autour du thème « Restaurer la confiance dans les médias : quelles suites aux Etats Généraux de l’Information ? ». La discussion était animée par les coprésidents du club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.

 

Fin 2023, plus d’un Français sur deux se disait méfiant du traitement médiatique des grands sujets d’actualité. La perte de confiance dans les médias est à la croisée des nombreux défis auxquels doit faire face le secteur : essor de nouvelles technologies, concentration verticale et horizontale, intensification des ingérences étrangères, changement des pratiques d’accès à l’information… C’est dans ce contexte que les Etats Généraux de l’Information (EGI) ont été lancés par le Président de la République en juillet 2023. Ces travaux, réunissant professionnels, chercheurs et citoyens et auxquels plusieurs parlementaires ont été associés, devaient aboutir à des propositions permettant notamment de restaurer la confiance dans les médias. Mi-septembre, les EGI ont rendu leurs conclusions : 15 propositions visant à sauvegarder l’espace public français et à construire un espace public européen, et deux recommandations à l’attention des professionnels de l’information ont été présentées.  

  • Comment cette défiance croissante se caractérise-t-elle ? Quelles sont ses conséquences ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment se mesure-t-elle ? Quelles catégories de la population et quels types de contenus sont concernés ? Quelle est son incidence sur la demande et sur l’offre de contenus ?  
  • Quelles raisons donner à cette perte de confiance ? Est-elle structurelle ou conjoncturelle ? Quelles évolutions du secteur de l’audiovisuel et des médias en sont la cause ? De quelles évolutions sociétales est-elle symptomatique ?   
  • Est-il possible d’y remédier ? Quels sont les leviers d’action dont disposent les acteurs du secteur ? Les consommateurs de contenus peuvent-ils et doivent-ils être actifs dans ce processus ? Quelle suite donner aux Etats Généraux de l’Information ? 
  • Quel rôle pour les pouvoirs publics ? Quelles évolutions législatives ou réglementaires ? Avec quels outils de régulation ?  

Ce dîner-débat a rassemblé plus de soixante-dix participants qui ont partagé leurs réflexions sur la confiance dans les médias. Les échanges ont été ouverts par :

  • Juliette Théry,  Membre du collège de l’ARCOM ; 
  • Antoine Bernard, Directeur du plaidoyer et de l’assistance de Reporters Sans Frontières.