Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni en visioconférence le jeudi 18 mars autour du thème « La transformation numérique des TPE-PME : une exigence, une urgence. Lever les freins, accompagner les acteurs, sécuriser les systèmes ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Virginie Duby-Muller, députée d’Haute-Savoie et Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor.
La transformation numérique a permis à de nombreuses entreprises de faire face à la crise sanitaire en adaptant leurs modes d’organisation et de consommation (télétravail, vente à distance). En France comme dans l’ensemble de l’Europe, l’écart entre les TPE-PME et les grandes entreprises est significatif sur de nombreux points : connexion internet haut débit, logiciels de gestion, vente/achat en ligne, analyse de données etc. En parallèle du développement des infrastructures (très haut débit, 5G), de la cybersécurité, ou de la R&D, l’accompagnement des entreprises est un levier à part entière de politique publique du numérique comme en témoignent le Plan de relance ou l’initiative gouvernementale FranceNum.
- Quel objectif de transformation numérique des TPE-PME ? Quelles technologies cibler ? Pour répondre à quels besoins (des salariés, des employeurs, des consommateurs…) ? Selon quelle trajectoire ? Avec quel ROI ?
- Comment accompagner les entreprises ? Avec quels moyens ? Pour quels impacts ? Quels sont les freins ? Les risques ? Quel rôle pour la puissance publique et pour les entreprises de services numériques ?
- Quels enseignements tirer de la crise sanitaire ? Quels sont les bénéfices ? Les inconvénients ?
- Quels impacts pour le marché européen ? Quelles politiques d’accompagnement à l’échelle européenne ? Pour quel type de développement ? Quels rôles pour les institutions ?
Une trentaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Bénédicte Roullier, Cheffe du pôle Transformation numérique des entreprises, Direction générale des entreprises
- Bruno Rogowski, Directeur des opérations Accompagnement, Bpifrance
- Maxence Demerlé, Directrice du numérique, Medef
- Charlotte Cheynard, Responsable des affaires institutionnelles France et Europe, eBay