Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 8 février autour du thème « Stratégie d’accélération de la 5G : quelles avancées ? quels potentiels ? quels freins ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, co-présidente du Club, et Sophie Mette, Députée de la Gironde.
La stratégie d’accélération de la 5G, lancée par le Gouvernement en juillet 2021, vise à « positionner la France à la pointe des nouveaux usages numériques » et à « renforcer la compétitivité industrielle française ». Assortie d’objectifs en termes d’emplois, de renforcement des PME innovantes et de rayonnement international, cette stratégie vise notamment à développer les applications industrielles de la 5G. Outre la question majeure de de la couverture du territoire, plusieurs cas d’usage permettent d’identifier les avancées et les manques de cette stratégie mobilisant l’ensemble des acteurs.
- Etat des lieux de la 5G en France. Quelle couverture ? Quels usages ? Quelles perspectives ?
- Quels enseignements tirer des projets en cours et des cas d’usage ? Quels acteurs mobilisés ? Avec quelles infrastructures ? Quels financements ? Quelles difficultés ?
- Quelles applications de la 5G au sein du tissu industriel français ? Quelle coopération entre les acteurs ? Quelle place pour la puissance publique ?
- Quels enjeux en termes de sécurité et de souveraineté ? Quel rôle pour les acteurs institutionnels ? Quel cadre réglementaire ? Quid de la dimension européenne ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Aurélien Palix, sous-directeur des réseaux et usages numériques à la Direction Générale des Entreprises ;
- Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms ;
- Christian Picory-Donné, directeurs des partenariats industriels et de transfert de technologies à l’Institut Mines-Télécom ;
- Serge Bonnaud, Technical Leader IBM Europe Industrial Sector, IBM France.