Le club Protection sociale s’est réuni le mardi 26 mars 2019 autour du thème « La Consolidation des acteurs de la protection sociale : fusion, rapprochement, etc. ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sylvain MAILLARD, député de Paris et Bernard PERRUT, député du Rhône.
Assureurs, mutuelles et IP ont vu leur nombre divisé par deux au cours des dix dernières années (source : ACPR). La réglementation prudentielle, des investissements lourds et la complémentarité des offres ont conduit à cette consolidation. Le secteur public connaît une dynamique similaire de « rationalisation du paysage des acteurs de la sécurité sociale autour du régime général », selon les termes du PLFSS. La transformation du RSI en Sécurité sociale des indépendants gérée par le régime général, la fusion des régimes de retraite complémentaire ou le positionnement des Urssaf comme principaux opérateurs du recouvrement social en sont les principaux exemples.
- La consolidation est-elle un gage de renforcement de leur efficacité ? Pour quelles raisons (taille critique dans un marché mondial, complémentarité des offres…) ?
- Faut-il davantage encourager les regroupements ? Avec quels objectifs ? De quelle manière ? Avec quels points de vigilance ?
- Quels enjeux spécifiques s’agissant des organismes publics ? Comment les intégrer au programme « Action Publique 2022 » ? Quelles perspectives pour les caisses de retraite ?
- Quelles répercussions pour les bénéficiaires ? Quels gains en attendre ? Quelles craintes ?
Quarante participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Serge BRICHET, vice-président du Groupe Vyv, président de la MGEFI ;
- Yann CHARRON, Directeur du programme nouveau modèle communautaire d’AGIRC-ARRCO ;
- Monique DURAND, Présidente de la CNAVPL.