Le club Protection sociale s’est réuni le mercredi 10 octobre 2018 autour du thème « Financement de la dépendance : quels enjeux pour les acteurs de la protection sociale ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sylvain Maillard, député de Paris et Frédéric Barbier, député du Rhône.
Les projections de la DREES à l’horizon 2060 anticipent une très forte augmentation des dépenses publiques en faveur des personnes dépendantes dans ses trois dimensions : santé, prise en charge de la perte d’autonomie et hébergement. Ces dépenses s’élèveraient à 2,07 points de PIB, contre 1,11 aujourd’hui.
Face à ce défi, le Président de la République a officialisé lors d’un discours au congrès de la Mutualité Française la réouverture du chantier du financement de la dépendance, abandonné à plusieurs reprises pendant les quinquennats précédents. Une loi visant à créer une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée au risque de la perte d’autonomie devrait être votée avant la fin 2019. En parallèle, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté, le 30 mai dernier, sa feuille de route pour relever le défi du vieillissement, avec sur le court terme un plan de financement en faveur des EHPAD, et sur le moyen terme le lancement d’une concertation citoyenne sur la prise en charge du vieillissement.
Cette rencontre du Club sera ainsi l’occasion pour les parties prenantes du secteur de la dépendance et de la protection sociale (organismes publics, organisations syndicales et patronales, fédérations, assureurs, associations, institutions de prévoyance et mutuelles…) et les décideurs publics (parlementaires, représentants institutionnels…) de faire état de leurs constats, attentes, questionnements et préconisations relatifs à la réforme envisagée.
Cinquante participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Monique IBORRA, Députée de Haute-Garonne ;
- Jean-Martin COHEN SOLAL, Délégué général de la Mutualité Française ;
- Arnaud CHNEIWEISS, Délégué général de la Fédération Française de l’Assurance ;
- Dominique LIBAULT, Président du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale et pilote de la concertation « Grand âge et Autonomie »