Le club Protection sociale s’est réuni le mercredi 16 mai autour du thème « Réforme des retraites, acte I : le temps des constats ». La discussion était animée par les co-présidents du club, Sylvain Maillard, député de Paris et Bernard Perrut, député du Rhône.
Engagement majeur de la campagne présidentielle, la réforme du système des retraites vers un régime universel annoncée par le Président de la République (« un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous ») a pour ambition de refondre en profondeur la situation actuelle : aujourd’hui, un tiers des Français relèvent de 4 régimes ou plus parmi les 42 existants.
Nommé en septembre 2017, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire chargé des retraites en charge de coordonner les travaux préparatoires au projet de loi prévu pour début 2019, a engagé une phase de consultation avec les principaux partenaires sociaux et acteurs du champ des retraites.
Dans ce contexte, acteurs publics et privés de la protection sociale ont faire état de leurs constats, attentes, questionnements et préconisations relatifs à la réforme envisagée.
Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges, en présence de :
- Jean-Paul DELEVOYE, Haut-Commissaire à la réforme des retraites ;
- Pierre-Louis BRAS, Président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) ;
- Philippe BERNARD, Directeur de l’assurance aux personnes de la Fédération Française de l’Assurance ;
- François-Xavier SELLERET, Directeur général de l’Agirc-Arrco ;
- Renaud Villard, Directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).