Le club Protection sociale s’est réuni le mardi 6 juillet autour du thème « Maintien à domicile : Levier de développement de la protection sociale« . La réunion était animée par les coprésidents du club, Sylvain Maillard, député de Paris et Bernard Perrut, député du Rhône.

Les publics fragiles, seniors ou personnes atteintes de handicap, expriment aujourd’hui une volonté d’accès aux soins « au plus près de chez eux », à domicile dans la mesure du possible. Cette évolution majeure de la prise en charge suppose de construire et de financer un système réunissant prévention, soins primaires, suivi médico-social et social dans une logique ambulatoire. Ce nouveau paradigme de la protection sociale doit tenir compte, notamment, de l’allongement de la durée de la vie et du développement des maladies chroniques. Au-delà des contraintes humaines et financières du secteur de l’aide à domicile, la complémentarité des acteurs, la continuité des parcours et les innovations de produits et services sont au cœur des enjeux.

 

  • Comment intégrer la notion de parcours dans le développement du maintien à domicile ? Comment assurer la complémentarité et la coordination des acteurs du secteur ? Quel rôle pour les collectivités locales, les organismes de protection sociale, les acteurs privés ?
  • Comment soutenir une revalorisation pérenne des métiers de l’aide à domicile ? Quel encadrement proposer pour garantir une qualité des prestations proposées ? Comment tenir compte des facteurs de pénibilité des métiers du secteur ?
  • Comment mettre les innovations disponibles au service d’une amélioration des conditions de vie des personnes dépendantes ? Quelles innovations promouvoir pour améliorer le partage d’information et faciliter la continuité du parcours de soins ?
  • Quelle trajectoire envisagée pour le projet de loi Grand âge et autonomie ?

Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Yannick Lucas, directeur des affaires publiques de la Fédération nationale de la Mutualité française
  • Philippe Calmette, président délégué de Nexem
  • Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération française de l’Assurance
  • Dominique Libault, directeur de EN3S
  • Monique Iborra, députée de Haute-Garonne, membre de la commission des Affaires sociales