Le club de la Protection sociale s’est réuni le mardi 20 juin 2023 autour du thème : «Améliorer et préserver la santé des soignants : quel bilan du Ségur de la santé ? Quelles actions envisager ? ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges. 

 

La santé des soignants est une source d’inquiétude : surmenage, pénibilité, situations de violence au travail, etc. Les causes sont connues et systémiques : crise de l’hôpital, déficit démographique de la population des soignants, inégalités territoriales d’accès aux soins, …. La santé de ces professionnels est pourtant essentielle à l’ensemble de notre système de protection sociale. L’absentéisme, la désertification ou le manque d’attractivité des métiers du soin en sont des exemples. Trois ans après le Ségur de la Santé, la ministre de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, lance une stratégie dédiée à la préservation et l’amélioration de la santé des soignants, attendue à l’automne. L’ensemble des acteurs de la protection sociale sont ainsi concernés.

• Quel bilan dresser trois ans après le Ségur de la Santé ? Quels leviers ont été efficaces ? Quels leviers ont été défaillants ? Quels enseignements en tirer ?
• Quels sont les risques pour notre système de santé ? Quels acteurs sont les plus concernés ? A quelle échéance ? Avec quels moyens d’action ?
• Comment améliorer la santé de ceux qui nous soignent ? Quelles sont les attentes des professionnels de santé ? Quel est le rôle et la responsabilité des acteurs de protection sociale ?
• Comment améliorer la prévention en santé physique et psychique ? Quels anges morts ?
• Quelles mesures prendre par les pouvoirs publics, notamment dans le cadre du PLFSS ?

 

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
  • Charles Guépratte, directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP)
  • Robin Mor, directeur des affaires publiques de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)