Le club Sport s’est réuni le mardi 15 octobre autour du thème « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : bilan et héritages ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse, et Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont assurément été un succès : cérémonie d’ouverture, sites, dispositifs de sécurité et gestion des flux, respect des engagements sociaux et environnementaux, performances sportives, adhésion populaire, … . Au-delà de la satisfaction légitime s’agissant de l’événement en lui-même, l’enjeu réside désormais dans l’héritage, matériel et immatériel, qu’il laissera. Nous vous proposons d’en débattre avec l’ensemble des parties prenantes :
- Quel bilan en matière de performance sportive des athlètes ? Quel avenir pour le modèle sportif français impulsé par l’Agence Nationale du Sport ? Quelles pistes d’amélioration ? Quels effets sur la pratique sportive des Français ?
- Quel impact économique – tant en termes de retombées économiques que de dépenses publiques ? Quels indicateurs de mesure ? Quelles perspectives de financement pour les acteurs du monde sportif post-Jeux ?
- Quel héritage et pour qui ? De quoi parle-t-on ? Comment structurer et pérenniser cet héritage ? Avec quel pilotage ? Quels bénéfices pour le monde sportif ? Quel ruissellement pour les collectivités territoriales ?
- Quelle empreinte française sur l’organisation des Jeux Olympiques ? Quelles leçons à tirer pour l’accueil de prochains grands événements sportifs ? Comment prolonger le rayonnement
Une soixantaine de participants, parmi lesquels de de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024 ;
- Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport ;
- Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de la Seine ;
- Régis Juanico, ancien député et conférencier.