Le club sport s’est réuni physiquement le mardi 1er février autour du thème « Le développement des infrastructures sportives en France ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.

 Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, le Gouvernement a lancé une politique nationale ambitieuse en termes d’infrastructures sportives, levier essentiel de réussite des athlètes de haut niveau et de développement de la pratique pour tous. Leur déploiement sur le territoire soulève de nombreux enjeux (inégalités d’accès, enjeux sociaux, impact environnemental, financement…) qui concernent l’ensemble de l’écosystème sportif : fédérations, collectivités, entreprises, partenaires, etc.

 

  • « Plan 5000 équipements sportifs de proximité » : quelles modalités de mise en œuvre et quelle appropriation par l’ensemble des acteurs ? Quelle articulation entre l’ANS, le mouvement sportif, les acteurs locaux et la filière économique ? Quid de la mesure d’impact (réduction des inégalités, adéquation à la demande…) ?
  • Le modèle de financement, principalement public, des enceintes sportives, favorise-t-il la compétitivité du sport français ? Quels leviers pour améliorer l’attractivité des équipements sportifs pour le secteur privé ? Avec quels objectifs et quelles limites ?
  • Comment améliorer l’impact environnemental des infrastructures sportives ? Quid de leur performance énergétique ? De leur empreinte foncière ? De leur entretien ? Les investissements consentis par le Gouvernement sont-ils suffisants ? Quel bilan pour les obligations de la loi ELAN ?

 

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Frédéric SANAUR, Directeur général de l’Agence Nationale du Sport
  • Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération française de Basketball
  • Belkhir BELHADDAD, Député de la Moselle