Le club sport s’est réuni en visioconférence le jeudi 26 novembre autour du thème « Le sport en période de crise sanitaire : quels enjeux et quelles réponses ? ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.
La crise du coronavirus et les périodes successives de confinement mettent à mal le sport, amateur et professionnel. Fermeture des infrastructures, interdiction des pratiques sportives collectives, annulation des cours, des entraînements, limitation du nombre de spectateurs dans les enceintes sportives, etc. L’ensemble de l’écosystème du sport est impacté et attend de la puissance publique des réponses à la hauteur des enjeux.
- Quelles sont les impacts concrets de la crise sanitaire sur le fonctionnement des clubs et des fédérations ? Sur le quotidien des sportifs et des structures qui les accompagnent ?
- Quels protocoles pour concilier pratique du sport et santé ? Quels aménagements à court-terme ? Quelles évolutions durables de la pratique sportive ?
- Quid du sport professionnel (athlètes, enceintes sportives, valorisation médiatique des compétitions, visibilité des annonceurs, etc) ?
- Comment soutenir économiquement le secteur sportif ? Les moyens qui lui sont affectés via le plan de relance « sport » sont-ils suffisants ? Quelles alternatives ?
- Quelle organisation pour les grands évènements sportifs ? Quelles précautions en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ?
Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Denis MASSEGLIA, Président du CNOSF
- Marie-Hélène PATRY, Déléguée Générale de Première Ligue,
- Gérard BRIAUD, Secrétaire Général de la Fédération Sportive et Culturelle de France