Le club sport s’est réuni physiquement le mardi 5 octobre autour du thème « Le sport face au défi de l’intégration sociale ». La réunion était animée par Sylvie Charrière, coprésidente du club et députée de Seine-Saint-Denis et Régis Juanico, député de la Loire.
De nombreuses politiques publiques visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle par le sport existent : le sport à l’école et dans les quartiers prioritaires (cités éducatives, dispositifs FONJEP et SESAME, Génération 2024, …), l’inclusion des personnes en situation de handicap, etc. Ces initiatives sont parfois difficilement conciliables avec la réalité du mouvement sportif : recherche de la performance, développement de la pratique, ressources et compétences limitées. La montée en puissance de la performance sociale du sport requiert l’implication de l’ensemble des parties prenantes.
- Que peut-on réellement attendre du sport en termes d’intégration sociale ? Avec quels objectifs et quelles limites ? Comment concilier ces attentes avec les autres dimensions du sport ?
- Quels leviers pour soutenir l’insertion professionnelle par le sport (aides, formations…) ? Comment mobiliser les acteurs concernés ? Quel bilan pour les mesures du Plan Borloo à destination des banlieues ?
- L’intégration sociale par le sport : quel bilan et quelles ambitions ? Les différents dispositifs mis en place sont-ils efficaces (Cités éducatives, Label Génération 2024, Pass’ sport, etc.) ?
- Quelle gouvernance de la performance sociale du sport ? Quelle coordination entre les différents acteurs impliqués (Etat, associations, fédérations, collectivités, entreprises, etc.) ?
- L’impact sociétal du sport est-il suffisamment bien mesuré (employabilité, éducation, formation, inclusion) ? Quels objectifs et indicateurs pour les grands évènements, en particulier les Jeux de Paris 2024 ?
Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français
- Nathalie COSTANTINI, Directrice nationale de l’Union nationale du sport scolaire
- Alexandra FOURNIER-BIDOZ, Secrétaire générale France de Sport et Citoyenneté
- Jean-Philippe ACENSI, Président de l’association nationale de la performance sociale du sport