Le club sport s’est réuni le mardi 10 mai 2022 autour du thème « Mandature 2022-2027 : quelles perspectives pour le sport français ? Attentes, propositions, politiques publiques». La réunion était animée par les coprésidents du club, Sylvie Charrière, Députée de Seine-Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse.
Le prochain quinquennat constituera une séquence majeure pour notre pays, qui s’apprête notamment à accueillir les Mondiaux de ski alpin et de rugby en 2023, ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Ces évènements constitueront à n’en pas douter un levier exceptionnel pour ancrer le sport au cœur de la société française et répondre à un certain nombre d’enjeux : lutter contre la sédentarité en rendant accessible le sport pour tous, développer le sport-santé, renforcer la dimension environnementale du sport, déployer la nouvelle gouvernance du sport, améliorer le statut des athlètes de haut niveau, etc.
- Quelle gouvernance et quel financement du sport ? Quelles perspectives pour l’ANS et les conférences régionales du sport ?
- Comment développer la pratique sportive pour tous ?
- Comment renforcer la compétitivité du sport professionnel français, aux niveaux collectif et individuel ?
- Quelle place pour l’éthique et l’intégrité dans le sport ? Avec quels leviers et quelles garanties ?
- Comment renforcer l’inclusion par le sport ?
Environ 90 participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Amélie OUDEA-CASTERA, Responsable du programme sport de la campagne d’Emmanuel MACRON
- Pierre RABADAN, Responsable du programme sport de la campagne d’Anne HIDALGO
- Régis JUANICO, Responsable du programme sport de la campagne de Yannick JADOT