Le Club Sport s’est réuni le mardi 3 octobre 2023 autour du thème « Parasport : développer l’offre, démocratiser la pratique». La réunion était animée par les coprésidents du club, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse, et Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle. 

La pratique d’activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap est un enjeu social majeur dont les effets positifs sont nombreux : lutte contre l’isolement, inclusion, renforcement de l’autonomie des personnes, vecteur d’innovation et de développement économique, etc. Si le parasport bénéficie d’une attention particulière des pouvoirs publics, notamment à l’aube de l’accueil de grands événements sportifs en France, une approche transversale et concertée entre les parties-prenantes doit permettre de lever les freins au développement de l’offre sportive et à la démocratisation de la pratique.

  • Quel impact des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap ? Comment valoriser les bienfaits pour inciter à la pratique ? Quid de la médiatisation du parasport ?
  • Comment assurer le déploiement d’une offre parasportive de qualité et lever les freins à l’accessibilité ? Quel rôle pour le monde sportif : fédérations, acteurs économiques, élus ? Quelle formation ? Quelles adaptations des infrastructures sportives et des équipements ?
  • Comment accompagner la haute performance parasportive ? Quels moyens alloués ? Quelles attentes et quel héritage des événements sportifs organisés sur le territoire pour la promotion du parasport ?
  • Quelle déclinaison territoriale ? Quel rôle et quels leviers de financement pour les collectivités territoriales ? Avec quel appui national ?

 

Environ 70 participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Marie-Amélie Le Fur, Présidente, Comité Paralympique Sportif Français ;
  • Nathalie Mercier, Directrice de la Coupe Rugby Fauteuil ;
  • Carole Yvon-Galloux, Chargée de mission Cheval et diversité, Fédération Française d’équitation ;
  • Servane Hugues, Députée co-présidente du groupe d’études Handicap.