Le Club Sport s’est réuni le mardi 12 décembre 2023 autour du thème « Pratiques sportives libres et non fédérées, angle mort des politiques publiques ? » La réunion était animée par les coprésidents du club, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse, et Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle.
L’essor des pratiques libres et non conventionnées, impulsé notamment par la crise sanitaire, illustre la mutation des pratiques sportives des Français. Cette transformation des habitudes nécessite le déploiement de politiques et d’outils visant à accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème et à garantir une offre sportive adaptée et diversifiée. Seule une action concertée entre les parties prenantes permettra de déployer un cadre favorable à l’expansion de ces nouvelles pratiques.
- Quelle définition de la pratique sportive libre ? Quelles modes de pratique ? Quel impact social, économique et sociétal ? Comment les mesurer ?
- Quelles attentes et quelles habitudes de consommation des pratiquants ? Quels nouveaux usages des équipements sportifs ? Quid de la digitalisation des pratiques ? Quel avenir pour la compétition sportive ?
- Faut-il adapter l’organisation de l’écosystème sportif ? Quel rôle pour les structures conventionnelles (fédérations, clubs, ligues etc.) auprès des pratiquants ? Quelle place pour les acteurs privés dans l’écosystème associatif ?
- Comment accompagner la structuration d’une offre sportive « non encadrée » ? Quels investissements en matière d’infrastructures sportives ? Quelles transformations de l’espace public ? Quel rôle des collectivités territoriales ?
Environ 60 participants parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Arnaud Flanquart, Vice-Président de la Fédération Française d’Athlétisme ;
- Gérard Perreau-Bezouille, Président de la Fédération Française des Clubs Omnisports ;
- Gregory de Radiguès, Vice-Président Union Sport et Cycle.