Le club Sport s’est réuni le mardi 11 décembre 2018 autour du thème « Sport professionnel et de haut niveau : Quelles politiques publiques pour renforcer la compétitivité du secteur sportif ? ». La réunion était animée par Jean-Jacques Lozach, co-président du club et sénateur de la Creuse et par Gilbert-Luc Devinaz, sénateur du Rhône.

 

Le sport français connaît de formidables réussites dans les compétitions internationales, pour les sports collectifs (nos titres mondiaux sont dans tous les esprits !) comme pour les disciplines individuelles. Les disciplines sportives affichent les ambitions élevées d’une grande nation. L’atteinte de ces objectifs soulève des forts enjeux en termes de compétitivité, à la fois pour les disciplines collectives (notamment pour les clubs professionnels) et pour les sportifs de hauts de niveau (disciplines individuelles). Les politiques publiques peuvent – et même doivent (!) – favoriser cette compétitivité par des mesures réglementaires, fiscales et sociales appropriées.

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Bruno BELGODERE, Directeur des affaires économiques du syndicat Première Ligue ;
  • Patrice GERGES, Directeur technique nationale de la Fédération française d’athlétisme