Le Club Automobile et mobilité s’est réuni le mardi 22 septembre autour du thème « Hydrogène-carburant : vraie ou fausse bonne idée ?». La réunion était animée par les co-présidents Frédéric Barbier, député de Doubs, et Julien Dive, député de l’Aisne.
« Nous allons, dans le plan de relance, mettre en place une filière spécifique pour le développement de l’hydrogène dans notre pays », a déclaré Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Deux milliards d’euros seront investis par l’Etat dans la filière hydrogène d’ici 2022, et cinq supplémentaires d’ici 2030. Si les pouvoirs publics, nationaux et européens, semblent accorder une place importante à l’hydrogène dans la transition écologique, de nombreuses questions (technologiques, économiques, d’usage…) se posent encore à l’ensemble de la filière de la mobilité quant à son usage comme carburant.
- L’hydrogène-carburant : où en est-on ? Etat des lieux de la recherche, des applications pratiques et des innovations actuelles et à venir.
- Quel modèle économique ? Quels débouchés les différents types de mobilité : transport collectif, flottes, poids-lourds, VP ? Quels impacts sur les filières existantes ? Sur l’emploi ?
- Un carburant écologique ? Quel impact environnemental ? Comment le mesurer ? Quels atouts en comparaison des autres carburants ?
- L’hydrogène : carburant de demain ? Industriels et pouvoirs publics doivent-ils s’engager pleinement dans la constitution de cette nouvelle filière ? De quelle manière ? Avec quelles limites et quel rôle pour chacun ?
Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires et représentants du secteur automobile, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Jean-Luc BROSSARD, Directeur R&D de la PFA
- Lionel FRENCH-KEOGH, Directeur général de Hyundai Motor France
- Thierry MALLET, Président de Transdev Group
- Frédéric BAVEREZ, Directeur exécutif France de Keolis