Le club sport s’est réuni le mercredi 8 janvier 2020 autour du thème « Jeux Olympiques : de Tokyo à Paris, quelles ambitions olympiques pour la France ? ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Sylvie Charrière, députée de Seine Saint-Denis, Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.
Les performances du haut niveau français ne semblent pas permettre à ce jour d’atteindre l’objectif de 80 médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Le monde sportif et la puissance publique conduisent de nombreuses actions pour y parvenir. La création de l’Agence nationale du Sport en est un exemple. A six mois des JOP de Tokyo, nous souhaitons identifier les initiatives efficaces et les politiques publiques nécessaires à la réussite des olympiades à venir.
- La structuration actuelle du haut niveau est-elle satisfaisante ? Quelles améliorations peut-on déjà identifier ? L’articulation des rôles de l’Etat, de l’Agence nationale du sport du CNOSF et des fédérations est-elle pertinente ?
- L’organisation en pôles de performance (pôles Espoir, pôle France) est-elle la plus adaptée pour les athlètes et les fédérations ? Pourquoi est-elle concurrencée ?
- Comment renforcer la compétitivité de notre modèle sportif ? Les clubs et les athlètes bénéficient-ils des bonnes conditions pour se développer ? Quels leviers pour développer la visibilité médiatique, les investissements, les partenariats ?
- Quels enseignements tirer des exemples étrangers ? Sont-ils transposables en France ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- André GIRAUD, président de la Fédération française d’athlétisme ;
- Laurent PRUD’HOMME, directeur général de Discovery France ;
- Denis MASSEGLIA, président du CNOSF.