Le club sport s’est réuni le mercredi 1 juillet 2020 autour du thème « Ligues fermées : menaces et opportunités ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sylvie Charrière, députée de Seine Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.
Des ligues fermées, existantes ou en projet, bouleversent plusieurs disciplines sportives en France et en Europe. Ce type d’organisation, qui structure le sport nord-américain, s’oppose dans sa logique sportive et économique au modèle fédéral français reposant sur des ligues ouvertes. Ce mouvement s’accélère (Euroligue de basket, Super-ligue européenne de football, Circuit ISL en natation…) et suscite l’inquiétude des fédérations (calendrier, privatisation, mise à disposition des joueurs…). L’ensemble des acteurs sont concernés.
- Quel est l’impact réel des ligues fermées et privées ? Quelles difficultés pour les fédérations, les athlètes, les partenaires ?
- Quelles sont les contreparties positives ? Le modèle des ligues fermées peut-il être bénéfique aux compétitions récentes ou en manque de soutiens économiques ? L’e-sport peut-il servir de modèle ?
- Quelle gouvernance en cas de compétition fermée (fédération, ligue, société privée) ? La nouvelle Agence du Sport doit-elle s’emparer de cette problématique ? De quelle manière ?
- Quelle incidence du droit européen ? Le monopole confié aux fédérations sportives doit-il évoluer ou doivent-elles bénéficier d’une « exception sportive » à la libre concurrence européenne ?
Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Franck BANCEL, professeur à l’Ecole des Ponts Paristech ;
- Didier PRIMAULT, Directeur Général du CDES ;
- Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération française de BasketBall ;
- Thierry ANTI, Vice-Président de la Fédération des Entraineurs Professionnels.