Le club automobile et mobilité s’est réuni le mardi 21 janvier 2020 autour du thème « Quel avenir pour les emplois de l’automobile et de la mobilité ? Quels métiers et quelles compétences dans l’industrie et les services ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Frédéric Barbier, député du Doubs et Julien Dive, député de l’Aisne.
En quinze ans, les effectifs de l’industrie automobile française ont diminué d’un tiers, de 330.000 en 2004 à 210.000 en 20191. L’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2040 prévue dans le projet de loi d’Orientation des Mobilités devrait accentuer ce mouvement. Les opportunités économiques liées à la transition énergétique d’une part et au développement d’une économie de services d’autre part ne semblent pas suffisantes, à ce stade, pour compenser les effets de cette baisse. L’avenir des emplois et des compétences se pose à l’ensemble de la filière.
- Quelles sont les impacts réels sur l’emploi (1) de la transition énergétique et (2) du développement d’une économie de services ? Dans quelle mesure la création d’une filière française et européenne de batteries peut-elle maintenir les emplois industriels en France ?
- Quels métiers et quelles compétences dans la filière « mobilité » de demain ? Comment renforcer leur attractivité ? Comment favoriser les reconversions professionnelles ? Les formations répondent-elles aux nouveaux besoins ?
- Quel bilan tirer du contrat stratégique de filière automobile signé le 22 mai 2018 ? Faut-il en revoir les termes ? De quelle manière ?
- Le cadre juridique français est-il suffisamment attractif pour la recherche, l’investissement et le déploiement de nouvelles solutions de mobilité ? Quels ajustements proposer ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux élus, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Patrick PELATA, Co-auteur « Produire en France les automobiles de demain »,
- Marc MORTUREUX, Directeur Général de la PFA,
- Laurent MAZILLE, Directeur des relations institutionnelles de TRANSDEV.