Le Club Automobile et Mobilité s’est réuni le mercredi 24 mai autour du thème « Industrie verte : quels enjeux pour le secteur de l’automobile et des mobilités ? ». La réunion était co-présidée par Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin, et Bruno Millienne, député des Yvelines.
« Réconcilier le climat, l’industrie et la souveraineté énergétique », tels sont les piliers de la « nation écologique » promise par le président de la République en octobre 2022. La réindustrialisation de notre économie, chantier prioritaire du quinquennat, doit constituer l’un des principaux leviers de la décarbonation des secteurs les plus émetteurs. Les mobilités sont doublement concernées par le projet de loi « Industrie verte » : en tant que filière industrielle, d’une part, et comme vecteur de verdissement de l’industrie, d’autre part. Amont, aval, usage, infrastructures : tous les acteurs sont concernés
- Quels sont les principaux leviers de verdissement de l’industrie automobile et, plus largement, des mobilités ? Que souhaite-t-on relocaliser ? Dans quelles conditions ? Quelle place pour l’économie circulaire et la transition environnementale du secteur ? Quelle articulation entre industrie et services ?
- Quels financements prévoir pour ces investissements ? Quelle contribution des acteurs du secteur de l’automobile et des mobilités ? Comment concilier cette contribution avec le soutien, toujours nécessaire, à la transformation de la filière ? Quelle cohérence entre la fiscalité des mobilités et la relocalisation industrielle ?
- Comment utiliser la mobilité pour verdir l’industrie dans son ensemble ? Quels leviers et quels impacts pour le transport de marchandises et la logistique ? Quelles conséquences directes pour le public ? Quelles adaptations des infrastructures ? Existe-t-il des projets prioritaires ?
Une cinquantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Marc MORTUREUX, Directeur général Plateforme automobile (PFA) ;
- Dorothée DAYRAUT JULLIAN, Directrice des Affaires publiques et de la Communication de Mobilians ;
- Régis MASERA, Directeur d’Arval Mobility Observatory.