Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le mercredi 20 décembre 2023 autour du thème : « Intelligence artificielle dans le secteur de l’audiovisuel et des médias : Quels usages ? quels enjeux ? quelles perspectives ? » La réunion était co-présidée par Laure DARCOS, sénatrice de l’Essonne et Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine.
L’essor rapide et continu de l’intelligence artificielle (IA) révolutionne les industries culturelles et créatives. Afin d’appréhender et d’anticiper ces défis, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, en septembre, la mise en place d’un Comité sur l’IA générative, au sein duquel un groupe d’experts est chargé d’analyser l’impact de l’IA sur la culture. Les conclusions sont attendues au printemps 2024. L’Arcom a par ailleurs lancé une mission consacrée à l’IA dans la communication audiovisuelle et numérique, tandis qu’une proposition de loi visant à encadrer l’IA par le droit d’auteur a été déposée à l’Assemblée nationale. Au plan européen, un projet de règlement sur l’IA est actuellement en cours de discussion, visant à donner un cadre de régulation harmonisé dans les pays de l’Union européenne. Les enjeux sont majeurs : impacts sur la création et les métiers, valorisation des contenus, protection des données, fiabilité de l’information, etc. Il s’agit de définir un cadre de régulation équilibré permettant de protéger les auteurs et leurs œuvres, tout en préservant l’innovation. Ces règles devront être harmonisées et adaptées à l’évolution rapide des technologies.
- Quel équilibre entre régulation et développement ? Quelles sont les attentes des acteurs de l’audiovisuel et des médias ? Avec quelles priorités communes et divergences ?
- Quels usages et quels bénéfices potentiels sur la création ? Quelles sont les opportunités et les défis pour les professionnels du secteur ? Quels impacts sur les modes de rémunération ?
- Quel rôle pour les autorités de régulation ? Quelle harmonisation entre les régulations nationale et européenne ? Comment assurer la compatibilité des règles avec le RGPD ? Et avec la directive droit d’auteur ?
- Quels enjeux éthiques ? Comment lutter contre la désinformation ?
Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises ont pris part aux échanges ouverts par :
- Héloïse FONTANEL, Directrice des affaires publiques européennes et internationales de la Sacem
- Nicolas MAZARS, Directeur des affaires juridiques et institutionnelles de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias)
- Martin SIGNOUX, Responsable des affaires publiques de Meta France
- Benoit TABAKA, Secrétaire général de Google France