Le club Sport s’est réuni le mercredi 3 octobre 2018 autour du thème « Emploi et parcours professionnel dans le secteur sportif : Faciliter l’insertion, améliorer la formation, valoriser les compétences ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.

 

La filière sportive représente un volume d’emplois comparable au secteur immobilier et supérieur à l’industrie automobile (source : IRDS). Ces emplois restent mal identifiés car, comme le souligne le rapport de juillet 2018 consacré à la gouvernance du sport, l’emploi sportif est pluriel, dans ses métiers, ses champs conventionnels, ses statuts. Les perspectives d’une plus grande autonomie du secteur sportif posent avec une acuité accrue la question du développement de l’emploi et de la valorisation des compétences.

Comment le sport peut-il créer de l’emploi durable? A quelles conditions, s’agissant notamment du droit social et de la convention collective du sport ? Quelle est la politique d’emploi la plus pertinente dans le monde sportif (salariat, indemnisation, intérim, contrats courts, autoentreprise, franchises, groupements d’employeurs…) ? Quel impact de la disparition des emplois aidés pour les clubs sportifs amateurs ?

De l’apprentissage à la seconde carrière, quel parcours proposer aux professionnels du sport (sportifs de haut niveau ou éducateurs) ? Quels diplômes et quelle valorisation des savoirs dans le cadre du « double projet » ?

Comment améliorer le dialogue social et les conditions de travail dans le monde sportif ?

Quel statut et quelle rémunération pour les dirigeants sportifs ? Comment les former à la gestion, au management et à l’encadrement ?

Comment valoriser le travail des bénévoles et accompagner leur montée en compétences? Quelle articulation optimale entre bénévolat et salariat ?

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Denis LAFOUX, Directeur administratif à la Fédération française des clubs omnisports (FFCO) ;
  • Gladys BEZIER, Trésorière du Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS);
  • Bruno BETHUNE, Sous-directeur de l’emploi et des formations à la Direction des sports ;
  • Denis MASSEGLIA, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).