Le club Sport s’est réuni le mardi 5 décembre 2017 autour du thème « Jeux olympiques et paralympiques 2024 : quelles priorités pour la future loi olympique et paralympique ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.

 

Maîtrise budgétaire, durabilité environnementale, assouplissement des autorisations de travail, déploiement d’un dispositif de sécurité et d’infrastructures adaptées : les chantiers ouverts par l’obtention des JO 2024 sont nombreux et appellent l’adoption de dispositions législatives adaptées.

Face à ces enjeux multiples, se pose la question des mesures à privilégier pour aménager les conditions propices à la bonne organisation des JO 2024. Quel contenu donner au projet de loi olympique et paralympique ? Droits des sponsors, politique d’attribution des visas et des permis de travail des athlètes : quels aménagements juridiques envisager ? Quelles mesures de simplification administrative privilégier ? Quelles mesures pour garantir la durabilité environnementale et l’acceptabilité sociale des JO 2024 ? Quelles opportunités en termes de transformation des territoires et de développement des infrastructures ? A quels coûts ? Quel « héritage » pour les JO, notamment en termes de pratique sportive ?

 

Une cinquantaine de participants ont pris part aux échanges, ouverts par :

  • Etienne THOBOIS, Directeur général du Comité de candidature Paris 2024 ;
  • Stéphane TISSERAND, Responsable Affaires publiques de la MAIF ;
  • Denis MASSEGLIA, Président du CNOSF.

 

Véronique Tarka Partouche – CP SPORT 5 décembre 2017