Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni mercredi 9 octobre 2019 autour du thème « Vers un nouveau système de financement de la création et des contenus ? ». La réunion était animée par les co-présidentes du club, Frédérique DUMAS, députée des Hauts-de-Seine, et Marie-Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne. 

La montée en puissance des plateformes internationales de SVOD conduit les pouvoirs publics à moderniser les règles de financement de l’industrie culturelle et créative (ICC).  Le rapport remis par Dominique Boutonnat, en mai 2019 propose plusieurs mesures visant à faire de l’audiovisuel un marché « plus rentable pour l’ensemble des acteurs, plus transparent et plus fiable, plus visible et plus lisible ». Le président de la République et le ministre de la Culture ont notamment annoncé la création d’un fond public d’investissement doté de 225 M€ et la modification de la taxe versée au CNC à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2020. La loi audiovisuelle, présentée à l’automne, devrait également intégrer la question du financement.

  • Les propositions à l’étude correspondent-elles aux attentes des acteurs de l’audiovisuel ? Quelles améliorations apporter ? Quels manques au regard de l’évaluation du système actuel ?
  • Quels acteurs doivent contribuer au financement de la création ? A quelle hauteur et avec quelles contreparties ? Quelle place pour les accords interprofessionnels ?
  • Quel rôle et quels moyens pour le CNC dans ce système renouvelé ? Quelle articulation avec les autres financeurs (IFCIC, Bpifrance, diffuseurs, plateformes, investisseurs, particuliers, etc.) ?
  • Le cadre juridique actuel est-il pertinent au regard des enjeux du secteur ? Quelles évolutions envisager ? Pour quels résultats ?

Une cinquantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Maxime BOUTRON, directeur financier et juridique du CNC ;
  • Frédéric GOLDSMITH, directeur général de l’Union des producteurs de cinéma (UPC) ;
  • Antoine GANNE, délégué général du SNPTV en charge des relations publiques.