Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le mercredi 20 octobre 2021 autour du thème : « La mesure de l’audience : Quelles méthodes ? Quelles évolutions ? Quels impacts ». La réunion était co-présidée par Constance LE GRIP, députée des Hauts-de-Seine, et Béatrice PIRON, députée des Yvelines. 

 

La mesure de l’audience constitue une donnée essentielle du marché audiovisuel et médiatique. Clef de compréhension de l’accès aux contenus audiovisuels, elle révèle l’évolution des comportements, des usages et des préférences de consommation. Pilier du modèle économique du secteur, elle détermine aussi bien l’avenir d’une émission ou d’une série que le niveau des recettes publicitaires. La bonne appréhension des nouveaux modes d’accès à l’audiovisuel est cruciale pour l’ensemble des acteurs : émergence des plateformes et réseaux sociaux, développement de la consommation non linéaire, digitale et personnalisée (replays, podcasts), piratage, etc.

  • Qui mesure quelles audiences ? Avec quels contrôles et quelle régulation ?
  • Quelles méthodes et quels outils de mesure pour chaque type de contenu ? Quelles règles ? Quelle fiabilité ?
  • Comment les mesures d’audience s’adaptent-elles à l’évolution des usages ? A l’émergence des plateformes ? Ces innovations répondent-elles aux demandes des acteurs ?
  • Quels sont les impacts des chiffres d’audience sur les ressources des acteurs ? Quelles sont les répercussions sur la qualité et la diversité de l’offre audiovisuelle ?

 

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Julien ROSANVALLON, Directeur général adjoint de Médiamétrie ;
  • Irène GRENET, Directrice générale adjointe de France Télévisions Publicité ;
  • Benoit TABAKA, Directeur des relations institutionnelles de Google France ;
  • Jean-Luc CHETRIT, Directeur général de l’Union des Marques.