Le club de la Protection sociale s’est réuni le mercredi 15 mars 2023 autour du thème : « Quelles politiques publiques du handicap ? De la prise en charge, à l’accompagnement ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges.
La Conférence nationale du Handicap (CNH), rendez-vous prévu tous les trois ans sous l’autorité du Président de la République, se tiendra au printemps 2023. La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq souhaite y trouver un « cap à notre action publique sur les trois prochaines années [qui] permettra de définir à la fois des priorités et une trajectoire budgétaire qui soit à la hauteur de nos ambitions ». Parmi celles attendues en 2023 : le renforcement du soutien à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap, notamment à travers la feuille de route du “Bien vieillir”, et la définition d’une nouvelle stratégie pluriannuelle pour les aidants.
- Quelles attentes des différents acteurs pour la CNH 2023 ? Comment faire converger vers des priorités claires une telle pluralité d’acteurs ?
- Comment améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie ? Quelles sont les étapes clés ? Quelles solutions pour simplifier les parcours et adapter l’offre ?
- Comment opérer le virage préventif et domiciliaire pour les personnes en situation de handicap ? Quelle organisation entre les différents acteurs ? Quelles limites ?
- Quels enjeux pour la politique de soutien à l’autonomie et aux aidants ?
- Quelle articulation entre le public et le privé, qu’il s’agisse de financements, ou d’organisation territoriale ?
- Quelle place pour les dispositifs innovants, pour un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations ont pris part aux échanges ouverts par :
- Bertrand Picard, Directeur de la mission Handicap, Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam)
- Eric Chenut, Président de la Mutualité française
- Servane Hugues, députée Renaissance de l’Isère, co-présidente du groupe d’études Handicap et inclusion à l’Assemblée nationale
- Philippe Calmette, Président de la FISAF et vice-président de Nexem