Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 7 décembre 2021 autour du thème « Les infrastructures critique à l’ère du numérique : garantir leur résilience, protéger les sociétés ». La réunion était animée par Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, co-président du Club, et Luc Lamirault, député d’Eure-et-Loir.

Le 12 octobre dernier, les députés de la commission des libertés civiles du Parlement européen ont adopté de nouvelles règles afin de mieux protéger les services essentiels tels que les infrastructures numériques, l’énergie, les transports, les banques et l’eau potable. De plus en plus dépendantes du numérique, sous l’effet de la généralisation des données massives, de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et d’autres technologies à l’appui de villes, de réseaux électriques et de systèmes de santé « plus intelligents », les activités critiques sont en effet exposées à de nouvelles menaces aux niveaux national, régional et international. Les effets conjugués de cette dépendance croissante à l’égard du numérique et des menaces accrues qui pèsent sur les activités critiques appellent à adopter des politiques renforçant la sécurité numérique des activités critiques sans compromettre les avantages de la transformation numérique dans les secteurs vitaux.

  • Quelle résilience des infrastructures critiques à l’ère du numérique ? Quels enjeux pour les Etats ? Les populations ? Les entreprises ?
  • Quelle protection des services de base essentiels ? Quels outils utiliser ? Quels acteurs mobiliser ? Avec quels financements ?
  • Quels enjeux étatiques et communautaires ? Pour quel type de souveraineté ? Quel rôle pour les acteurs institutionnels ? Pour les acteurs économiques ?
  • Quel cadre réglementaire ? Quelle autorité régulatrice ? Quel cadre à l’échelle européenne ?

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Yves Verhoeven, Sous-directeur Stratégie, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
  • Thomas Gassilloud, Député du Rhône, rapporteur sur la mission d’information sur la résilience nationale à l’Assemblée nationale
  • Stéphane Hadinger, Directeur de la Technologie, Amazon Web Services